Les 5 Formation mobilisation sociale 1et 6 octobre 2013, l’association Zoodo a organisé une formation sur la mobilisation sociale dans le village de Longa. Cette formation entre dans le cadre du projet de malnutrition qu’elle pilote et qui est financé par l’Association Paspanga. Vingt cinq personnes constituées des femmes relais, des membres du comité de gestion et des représentants du village ont pris part à cette formation. L’objectif recherché est que la population entière se mobilise pour la cause de la santé maternelle et infantile.

Pour qu’un projet de développement soit participatif, il faut que les populations l’appréhendent et s’impliquent d’une manière franche et responsable. Le renforcement des capacités des populations est alors capital à travers plusieurs stratégies d’intervention. La mobilisation sociale en est une. Elle est une stratégie visant à amener la population entière à satisfaire une cause de développement. C’est pourquoi, elle a retenu l’attention de l’AZPF comme un module de formation dans le cadre du projet sur la malnutrition.

Le formateur M. Alfred Ouédraogo a fait savoir aux participants que la réussite d’un tel projet passe nécessairement par leur forte implication. C’est pourquoi, il a abordé des thématiques comme la communication pour le changement de comportement. Elle peut se faire à travers des causeries , des visites à domicile ou des projections de films. Les vingt cinq personnes formées devraient servir de mobilisateurs pour inciter la population à coopérer pour la réussite du projet.

Au sortir des deux jours d’échange, participants et formateur ont tous apprécié le contenu. C’est par un jeu de rôle que le formateur a cloturé la séance. Les participants quant à eux, ont promis de mettre en exergue ce qu’ils ont appris pour erradiquer la malnutrition dans le village !

Mars 2014

 

 


Made in seed*