DSC01769L’Association Zoodo pour la Promotion de la Femme a organisé un atelier de formation sur les causes de la malnutrition et en nutrition les samedi 29 et dimanche 30 mars 2014 dans le village de Longa. Ladite formation a été animée par Madame Ramdé/Lankoandé Eveline, sage femme de profession.  Vingt mères ont pris part à cet atelier.

La malnutrition est maladie qui affecte sérieusement les enfants de 0 à 5ans. Mais quelles en sont les causes? C’est pour répondre à cette inquiétude, que l’Association Zoodo a organisé cette formation sur les causes de la malnutrition et en nutrition au profit de vingt (20) mères dans le village de Longa. Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet de malnutrition que l’Association pilote et qui est  financé par l’Association Paspanga de la Suisse. L’objectif de cette formation est de faire comprendre aux  participantes les causes de la malnutrition et les besoins alimentaires.
La malnutrition ou « maladie de la faim » se définit comme étant une carence nutritionnelle due à une alimentation mal équilibrée, c’est-à-dire l’insuffisance ou l’absence des trois groupes d’aliments dans  l’organisme, que sont aliments constructeurs, les aliments énergétiques et  les aliments protecteurs.Aux dires de Madame Ramdé, les causes de la malnutrition sont entre autres les maladies comme la diarrhée, le paludisme, la rougeole ; le manque d’hygiène ; l’insuffisance des 03 groupes d’aliments nécessaires à la croissance ; la non planification des naissances, le non respect de l’allaitement exclusif et l’introduction tardive des aliments par les mères etc. Deux types de malnutrition sont constatés chez les enfants : la malnutrition aigüe modérée(MAM) et la malnutrition aigüe sévère (MAS). Pour détecter l’état de malnutrition chez l’enfant, on utilise soit le périmètre brachial(PB) ou le rapport poids/taille.
La malnutrition est également constatée chez les femmes enceintes et les mères allaitantes.Quant  à la nutrition, la formatrice a insisté sur le respect de l’allaitement exclusif jusqu’à six mois et  une alimentation équilibrée de l’enfant après les six mois. Les mères ont montré tout l’intérêt de la formation et ont promis de faire de leur mieux pour intégrer les connaissances apprises dans leur vie quotidienne. Une séance de démonstration de prise de poids, de taille et de périmètre brachial ont mis fin à la formation.

 Juin 2014

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Made in seed*