Partenaires

hPour accomplir toutes ces actions, l’Association collabore étroitement avec de nombreux partenaires.
Les premiers acteurs du partenariat se trouvent au niveau local. Ce sont les populations villageoises et en particulier les femmes et les jeunes. Sans leur bonne volonté, leur motivation et leur travail, l’AZPF ne pourrait rien faire. Lors de la mise en place d’un projet, tout le village participe activement à sa réalisation. Par exemple, pour la construction d’une infrastructure, les hommes jeunes comme les plus âgés apportent gratuitement leur force de travail. Les femmes vont chercher l’eau nécessaire à la confection des briques. Elles préparent aussi la nourriture pour les ouvriers. De plus, l’implication des populations cibles est indispensable pour assurer la durabilité des projets. L’Association ne désire pas œuvrer parmi des gens passifs. Elle veut avoir pour interlocuteur des personnes impliquées et responsables. C’est pourquoi l’AZPF sensibilise les villageois dans ce sens avec sa campagne de cartes de membres. Depuis le début de l’année, toute personne se sentant concernée par les activités de l’AZPF peut devenir membre de l’association moyennant une cotisation mensuelle. Ces membres constituent le noyau humain sur lequel on peut compter pour développer les villages.

Un partenariat avec les différentes structures étatiques est aussi nécessaire, que ce soit au niveau départemental ou national. Ces structures sont d’un grand apport au niveau technique essentiellement. Par exemple, en ce qui concerne l’alphabétisation, c’est la Direction Provinciale de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation pour l’enseignement formel et non formel qui s’est occupée de former les animateurs des centres de l’AZPF. Celle-ci s’est également occupée de fournir les épreuves officielles des examens et puis de les valider. Dans la même logique, les animateurs chargés des soutiens scolaires sont conviés avec les enseignants chaque année avant la rentrée scolaire pour une formation de 3 à 4 jours. Les relations de travail avec la Direction provinciale de l’environnement et du Cadre de Vie renforcent la préservation de l’environnement à travers l’éducation environnementale et les formations techniques des jeunes sur la plantation et l’entretien des arbres. L’Association tente de collaborer au maximum à l’intérieur du pays.

Les relations avec les partenaires étrangers font partie intégrante de l’AZPF. Ces partenaires extérieurs amènent divers apports. Il s’agit tout d’abord d’apports financiers indispensables pour la réalisation initiale des projets mais aussi la réflexion sur l’autonomie. Ensuite, la collaboration avec des organisations internationales implique des échanges culturels. Les stagiaires en sont la preuve. Par ces contacts, l’AZPF, tout comme ses partenaires, évoluent positivement.

Dans le pays l’AZPF collabore avec tous les services techniques dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement, de l’hydraulique et de l’agriculture.

Au niveau international l’AZPF collabore avec les partenaires suivants:

PAM – Programme Alimentaire Mondial
FEM/ONG – Burkina
Nouvelle Planète
Beogo – Groupe tessinois de solidarité avec le Burkina Faso
Terres des hommes Italia
Iamaneh Suisse
Helvetas
Agence Intergouvernemental de la Francophonie
Fondation Katia van Weel
SUPSI – Scuola Universitaria della Svizzera Italiana
Global Fund for Women
FAO – Burkina
Agence Corade
Sahiré
Association Noma du Jura (Suisse)
Chaîne de l’Amitié (Suisse)
Quelques groupes de personnes volontaires et les stagières

Nos partenaires interviennent dans la récolte de fonds pour la réalisation des différents projets et programmes de développement de l’Association. Nous tenons à remercier sincèrement tous nos partenaires techniques et financiers.

 


Made in seed*