Stage

stage1De nos jours, la coopération nord-sud demeure une alternative pour le développement du continent africain. L’AZPF collabore avec de nombreux partenaires dont la plupart sont basés en Suisse. L’échange, élément fondamental du développement social, fait ainsi partie intégrante de la vie de l’Association. A ce titre, nous accueillons chaque année des stagiaires. Depuis 1999, la structure a reçu plus de 20 stagiaires pour des séjours de plusieurs mois. Encadrés et guidés par des animateurs, ceux-ci se familiarisent avec les activités menées par l’Association et le mode de vie burkinabé.

Les stagiaires ont ainsi l’occasion de vivre une expérience pratique dans les zones d’intervention. Ils se rendent dans les villages pour participer aux diverses activités comme la couture, la teinture, le tissage, le séchage, la savonnerie, le centre nutritionnel, les appuis scolaires, le travail d’agro-foresterie dans les pépinières, la sensibilisation contre la pratique de l’excision, la lutte contre le SIDA etc. Sur le terrain, ils échangent avec les communautés villageoises et apprennent beaucoup sur leur mode de vie.

stage2Hormis les activités dans nos zones de projet, les stagiaires participent également au travail administratif tel que la saisie de documents et de rapports ou le classement de dossiers comptables. Ils participent aux réunions lieu de discussions et d’échanges d’idées. Ils contribuent au renforcement des compétences informatiques des animateurs et amènent de nouveaux supports de travail comme la création d’outils pédagogiques pour les activités de soutien scolaires.
Les stagiaires participent aussi à l’élaboration de programmes de travail et de concepts de développement. Le cahier des charges très diversifié varie fortement en fonction de la saison. Le séjour de stagiaires au sein de l’Association est d’un grand intérêt pour les deux parties. Cet échange permet à chacun de mieux se connaître, de se comprendre et d’évoluer.

 


Made in seed*