La pénurie d'eau a été un problème crucial courant 2022, vécu par la garderie à '' Cœur joie'' de l'Association Zoodo pour la Promotion de la Femme. Les monitrices et les enfants se réjouissent de disposer d'une eau potable et permanente pour la boisson et les autres besoins.
Zoodo témoigne toute sa reconnaissance à l'Association Beogo de Suisse qui a été très sensible à sa demande de forage pour permettre aux enfants d'apprendre dans la joie et aux monitrices de travailler à l'aise.

forageforage2Monitrice

Après les femmes relais et les membres des comités de gestion, c'est au tour des bénéficiaires des latrines d'être reçus par Zoodo pour la rencontre de présentation du projet Wash, ce jeudi 26 mai 2022.
Les bénéficiaires des latrines sont des familles ayant exprimé le besoin et prêtes à apporter leur contribution dans l'apport des agrégats et dans la construction. Les hommes sont les chefs de ménage responsables du creusage et du ramassage des agrégats. Certains ont bien avancé dans le creusage. Les plus rapides ont même fini et ont déjà rassemblé les agrégats. Ils n'attendent plus que l'entreprise qui va leur livrer le ciment.
Les bénéficiaires des latrines ont eu droit à une présentation en images sur l'entretien des latrines et la conservation de l'eau.
C'est important pour eux d'avoir ces notions pour une bonne utilisation de ces futures latrines et pour le respect de l'hygiène et de l'assainissement.
Satisfaits de la rencontre, les bénéficiaires des latrines promettent d'accompagner Zoodo pour la bonne réussite du projet Wash.

bénéficiaires

Une rencontre de présentation du Projet Wash aux femmes relais a eu lieu ce mardi 24 mai 2022 au siège de Zoodo.
50 femmes relais venues des villages bénéficiaires des latrines pour prendre part à cette rencontre. Une rencontre dont l'utilité est grande, car les femmes relais doivent comprendre leur rôle pour mieux accompagner le projet Wash.


Une rencontre au cours de laquelle l'animatrice Fatoumata Sawadogo à commenté les images sur l'hygiène, l'entretien des latrines, les conséquences du manque des latrines et la conservation de l'eau.
Une rencontre qui a connu aussi la participation d'un Agent de Santé, responsable de la cellule de promotion de l'hygiène et assainissement à la Direction Régionale de la Santé du Nord, M. Jean Zoungrana, qui a aussi expliqué au moyen d'images les conséquences du manque d'hygiène sur la santé. Des maladies comme le paludisme, la fièvre typhoïde, le choléra etc. découlent du manque d'hygiène et d'assainissement.
En rappel, le projet Wash est financé par l'Association Paspanga de Suisse.

femme relais1

Ce mercredi 25 mai 2022, les membres du comité de gestion ont été reçus par Zoodo pour bénéficier d'une présentation sur le Projet Wash Eau-Hygiène et Assainissement, financé par Paspanga Suisse.
Au nombre de 25 soit 5 par village, les participants ont trouvé du plaisir à prendre part à la rencontre. Des présentations d'images sur l'hygiène, sur l'entretien des latrines et la conservation de l'eau potable, des échanges francs et des questions de compréhension ont ponctué cette séance.
Zoodo a saisi cet instant pour rappeler aux membres du comité de gestion leur rôle qui est d'accompagner le projet en aidant à la sensibilisation et à la promotion des bonnes pratiques en matière d'hygiène et d'assainissement.
Les participants ont renouvelé à Zoodo leur disponibilité et engagement à travailler pour la bonne mise en œuvre des activités du projet Wash dans leurs villages respectifs.

Comité de gestion

Après les femmes du centre de pissy de Ouagadougou, c'est le tour des femmes de Zoodo Ouahigouya de célébrer en différé, la Journée Internationale des Droits de la Femme, ce mercredi 23 mars 2022.


Zoodo est une référence en matière de promotion de la femme et en matière de lutte pour l'émancipation de la femme rurale et urbaine.
En présence de la première responsable de la structure et de leurs collègues hommes, les femmes de Zoodo ont, dans la convivialité partagé ces moments uniques.
Une manière pour elles de se retrouver et d'échanger sur leur apport au sein de Zoodo et aussi remercier cette structure qui contribue à leur épanouissement personnel et professionnel.

Une cérémonie qui s'est achevée par un repas communautaire!

8mars Zoodo8mars zoodo2

Sous-catégories